LE CHALET DU CHAUFFAUD "LES TAVAILLONS"

Plan d'accès :

Présentation du chalet :

Ce gite se trouve au voisinage immédiat de la frontière suisse, à 6 kilomètres de Villers-le-Lac et 12 kilomètres de Morteau en pleine nature, dans le hameau du Chauffaud. Il fait parti du patrimoine immobilier de 142 refuges et chalets de la Fédération des Clubs Alpins Français et de la Montagne, mis à disposition de tous (cafistes ou non), dans les divers massifs montagneux. Ces refuges et chalets permettent à chacun qui pratique la montagne ou la randonnée d'être hébergé dans des conditions simples mais confortables. Le chalet des Tavaillons est en charge du CAf du Pays de Montbéliard pour sa gestion et son entretien pour le compte de la Fédération.

Cette grande maison rustique, à la façade traditionnelle recouverte de "tavaillons" (plaquettes d'épicéa refendues et disposées en écailles) permet d'accueillir 56 personnes en chambres et dortoirs, et 70 environ en salle à manger. La restauration et l'accueil sont assurés par un couple de gardiens : Alain Hunion et Isabelle Vermorel, depuis décembre 2004.

Cette maison est la base de départ d'activités de nature, tant en été qu'en hiver : randonnée pédestre, VTT, ski de fond. Elle permet aussi d'organiser en complément de sympathiques doirées autour d'une fondue ou d'autres gourmandises régionales à la chaleur de la cheminée de la grande salle à manger.

Notre maison est ouverte à tous, seuls ou en famille, et n'est pas réservée aux seuls adhérents du Club Alpin ! Prenez seulement la précaution de téléphoner dès que vous êtes décidés pour un séjour, un week-end, ou une soirée : vous serez les bienvenus, l'accueil sera d'autant mieux organisé. BON SEJOUR A CHACUN.

Massif Jura - Altitude 1100 m - Carte IGN 3524 O - 3524 E - Temps de montée nul ( bord de route) - Tel. 03 81 68 12 55 - Gardiennage toute l'année sauf 4 semaines en octobre-novembre - Activités : randonnée, VTT, ski de fond nordique et skating

Tarifs 2005 :

Ouvert à tous, CAFistes ou non

Prière de prévenir par téléphone, même pour des repas, à plus forte raison pour loger. A ces tarifs, il convient d'ajouter une taxe de chauffage durant la saison d'hiver de 1,50 euro. Une participation de 1,50 euro par personne et par repas principal vous sera demandée pour l'utilisation de la salle hors-sac. D'autre part, une taxe de séjour est perçue par la commune. Votre réservation ne sera définitive qu'à reception d'arrhes représentant 30% du prix du séjour et reçues sous dix jours, par chèque, à l'ordre de "Les Tavaillons LE CHAUFFAUD" (les arrhes non reçues dans ce délai annulent la réservation).

 

Circuits proposés au départ du chalet : cliquez ici !

 

LES REFUGES DE LA FEDERATION NATIONALE

Parallèlement à ses missions sportives, le Club Alpin Français gère un réseau de 142 refuges. Pour plus d'informations, cliquez sur l'image suivante :